Week 3 : les Chiefs impressionnent, les Steelers s’enfoncent.
Comme le titre l’annonce, les Chiefs ont encore impressionné cette semaine, lors du Thursday Night Football, et se retrouvent avec une fiche de 3-0, tout comme 6 autres équipes. Côté Steelers, encore défaits lors du Sunday Night Football, rien ne va. L’équipe se retrouve à 0-3, en compagnie de 5 autres équipes.
Premier match de la semaine, ce fameux Thursday Night Football, qui opposait Chiefs et Eagles. Le retour de coach Reid à Philadelphie, dans « son » stade ! Et comme on s’y attendait, il fallait que la défense des Eagles ressert les rangs pour arriver à battre la franchise de Kansas City. Aucune interception sur QB Smith, aucun fumble forcé, 19 first downs laissés à l’adversaire, cela pourrait suffire : les Chiefs ne marquent qu’un TD offensif par RB Charles. Cependant, côté Eagles, l’attaque semble marquer un coup d’arrêt, et les turnovers se succèdent : 2 interceptions pour QB Vick – dont une remontée pour TD par Berry, et un fumble forcé par Houston. Malgré un total de 431 yards (dont 264 au sol !), l’attaque marque peu : 16 points. Avec leur kicker Succop (4 FG) en jambes, les Chiefs l’emportent 26-16.
On arrive directement aux matchs du dimanche, avec le choc entre Ravens et Texans. Vous aimez voir des attaques dérouler leur leçon ? Passez votre chemin ! Maintenant, c’est le show des défenses, en particulier celle de …. Baltimore. En délicatesse depuis le début de saison avec les départs de Lewis et Reed, la défense des Ravens retrouve de son talent ! Seulement 194 yards laissés à QB Schaub, et 54 et 36 yards au sol pour Forte et Tate. Ajoutez à cela une interception remontée dans la end-zone par D. Smith, puis un punt retourné pour TD par T. Doss, et le boulot est fait dans sa plus grande partie. QB Flacco n’a qu’à maîtriser son attaque, chose qu’il fait bien : 16/24 171 yards 0TD 0Int, et il permet à RB Pierce d’inscrire un TD supplémentaire à la course. Ravens 30-9 Texans.
On enchaîne avec deux équipes moins en forme : Panthers vs. Giants. Les joueurs de New York se remettront-ils sur le chemin de la victoire après la déroute contre les Broncos ? Rien n’est sûr, surtout quand on voit l’attaque retrouvée des Panthers : QB Newton réalise un match très correct avec 15/27 pour 223 yards, avec en prime 3 TD pour 1 int, mais également 45 yards au sol pour 1 TD. Bref, juste de quoi laisser 120 yards au sol à RB Williams. Côté Giants, c’est plus compliqué : 119 yards à la passe pour Manning, 39 au sol pour Wilson …. et aucun point marqué !! Panthers 38-0 Giants, pour leur première victoire de la saison !
Cheeseheads vs. Frosties … comprenez Packers vs. Bengals. Les hommes de l’AFC Nord seront-ils au niveau pour battre l’armada de Green Bay ? Et ce match est étrange dès le début : 14 points pour les Bengals dans le QT1, puis 16 pour les Packers dans le QT2. QB Rodgers mène encore une fois son attaque d’une main de maître, et avec les TD de Franklin puis Jones en début de QT3, on voit mal Cincinnati revenir. Sauf que Rodgers se fera intercepté en très peu de temps, ce qui permettra à Dalton de trouver Green et Jones dans la end-zone. Les Bengals sont encore derrière, mais c’est sans compter le dernier turnover du match : fumble de Franklin par Johnson, recouvert par Nelson … qui fumble à son tour, mais balle récupérée par Newman … qui remonte jusqu’au TD ! Victoire Bengals 34-30.
Après des débuts en demi-teinte de chaque côté, nous retrouvons Rams et Cowboys. Et, comme à son habitude, le QB des Rams, Sam Bradford, sort un match correct, mais sans être transcendant ; 29/48 pour 240 yards, avec 1 TD. C’est peu, surtout avec un DeMarcus Ware en forme : 2 sacks de plus pour le défenseur de Dallas, qui bat le record de Martin vieux de 30 ans. Côté attaque, pour les Cowboys, Romo en efficace : 17 passes complétées (seulement), mais 210 yards lancés et surtout 3 TD ! Amplement suffisant, surtout quand Murray fait un énorme match au sol : 26 portés pour 175 yards et 1 TD. Dallas 31-7 St Louis.
On retrouve une affiche Nord vs. Nord, AFC vs. NFC : Browns vs. Vikings. L’une des clés du match, comme à chaque match de Minesota, est de regarder la performance de RB Peterson. Et face à une franchise solide, le RB recordman a eu beaucoup de mal : 88 yards pour 1 seul TD. Ajoutez à cela un Ponder égal à lui même : 228 yards pour 0TD et 1Int, et vous avez une attaque moyenne. Côté Browns, ce n’est pas flamboyant mais … Hoyer complète 30 passes pour 321 yards, avec 3TD (tous pour WR Cameron), mais cumule 3 Int. On pourrait croire que les interceptions ont eu raison de Cleveland, mais non, ce sont bien les Browns qui l’emportent 31-27.
Les Buccaneers peuvent-ils battre les Patriots ? Tâche compliquée … Surtout avec QB Freeman en forme moyenne : 19/41 pour 236 yards et 1INT. Vous voulez la définition de « joueur-clé » ? La voici : rookie WR Thompkins. Le première année cumule 3 réceptions (normal pour un remplaçant) … sauf que 2 d’entre elles se font dans la end-zone ! Face à une équipe de Tampa Bay muette en attaque, ça fait le match. Patriots 23-3 Buccs.
On le dit depuis le début de saison, le retour de coach Payton sur la sideline des Saints fait du bien, en particulier à QB Brees. Voyons cela face aux Cardinals… Et on ne peut pas dire que QB Palmer réalise un gros match, malgré la présence de WR Fitzgerald : 18/35 et 187 yards, pour 0TD et 2Int pour le QB … Trop face à une équipe qui compte jouer les play offs ! En face, QB Brees est plus en jambes, et lance 342 yards pour 3TD, dont deux à Graham Vous l’aurez compris, match à sens unique pour les joueurs de New Orleans : 31-7.
Voici maintenant deux franchises qui débutent bien leur saison, mais avec deux QB moyens : Chargers vs. Titans, Rivers vs. Locker. Et on ne peut pas dire que les joueurs du Tennessee soient favoris, avec 9 défaites de rang face à San Diego. Malgré un Locker entreprenant (23/37 299y 1TD), les Titans peinent à se détacher. En face, Rivers ne sort pas le match du siècle, mais reste correct : 20/24 184y 1TD. Et la décision viendra d’un long drive des … Titans ! 10 jeux, 98 yards, conclus par une passe de 34 yards à destination de Hunter dans la end-zone … TD ! Victoire 20-17 des Titans.
RG III va-t-il enfin ramener son équipe à la victoire, après deux défaites ? Les Lions vont-ils enfin décrocher une place en play offs après tant d’années moyennes ? Et malgré l’interception subie par Stafford et remontée pour TD par Hall, les deux équipes sont dos à dos à la mi temps (Lions 17-14). En deuxième mi-temps, Stafford trouve l’inévitable Calvin Johson dans la end zone, ce qui permet à Detroit d’accroître son avance. Griffin III a encore beaucoup de déchets dans son jeu aérien : 32/50 pour 326yards mais 0TD et 1INT. Malgré un FG tardif de Potter, les Redskins s’inclinent 27-20 face aux Lions.
Miami, qui réalise un bon début de saison, va-t-il réussir à passer l’obstacle Atlanta, sérieux prétendant aux play offs ? Et dans ce match serré, même les stats des deux QB sont semblables : 24/35 pour 236yards, 2TD et 1INT pour Tannehill, contre 23/38 pour 231 yards, 2TD et 1INT pour Ryan. Mais les Falcons prennent plus rapidement leurs marques, ce qui leur permet de mener à la marque (7-0, puis 13-10 à la MT), avec notamment la belle prestation de Rodgers au sol (86yards) et la maitrise de Jones dans les airs (115y). Cependant, ça semble être la saison des Dolphins… FG manqué des Falcons à 4:46 du terme du match, et au tour de Tannehill de réaliser son come-back : 13 jeux, 75 yards et 4:08 plus tard, c’est le rookie Sims qui est trouvé dans la end-zone : TD ! Dolphins 27-23 Falcons, Miami se retrouve à 3-0, une première depuis 2002.
Passons au choc des outsiders de l’AFC Est : Bills vs. Jets. Mais c’est également un duel de rookie au poste de QB : EJ Manuel pour Buffalo, et Geno Smith pour New-York. Et malgré une fiche en demi-teinte (16/29 pour 331y mais 2TD et 2INT), c’est Smith qui réalise le plus gros match : 154 yards et 1TD envoyés à Holmes, et 108y et 1TD pour Hill, le rookie maîtrise bien son attaque ! En face, Manuel ne réalise pas d’interception, mais sa défense ne l’aide pas ! En plus de laisser faire Smith, elle offre à RB Powell sa meilleure performance en carrière : 149 yards en 27 portés. Malgré une conversion à 2 points dans le dernier QT pour les Bills, ce sont bien les Jets qui auront le dernier mot : NYJ 27-20 Buffalo.
Les Jaguars vont-ils résister face à l’attaque de feu des Seahawks ? Et la réponse ne se fera pas attendre. Une défense aux abonnés absent, et ce sont les Jaguars qui prennent l’eau : 24-0 à la MT, grâce à un Wilson en grande forme : Miller deux fois, puis Rice réceptionnent des passes dans la end-zone. En deuxième mi-temps, Henne tente un réveil, mais malgré ses 235 yards, ses 2 interceptions lui seront de trop. Après 4TD et 1Int, Wilson sera même laissé au repos, et T. Jackson prendra sa place, pour s’offrir une fiche honorable : 7/8 pour 129 yards, 1TD et 1TD à la course. Vous l’aurez compris, les Jaguars se retrouvent à 0-3, tandis que Seattle est toujours invaincu. Seahawks 45-17 Jaguars.
Match des premières fois pour ce Colts vs. 49ers. Première de RB Richardson chez Indianapolis, tout juste arrivé de Cleveland, et première pour QB Luck, qui se retrouve face à coach Harbaugh, son ex-coach d’université. Et avec des défenses en bonne forme, ce match va se jouer sur des détails. QB Kaepernick incapable de scorer (13/27 pour 150y et 1INT), c’est RB Hunter qui se retrouve dans la end-zone pour les 49ers. En face, Richardson ne se fait pas prier, et y va de son TD également. Malgré 164 yards à la passe pour Luck, ce dernier ne trouvera aucun receveur dans la end-zone non plus. Cependant,lui-même et Bradshaw trouveront des failles dans la défense de San Fransisco pour aller marquer et assurer la victoire des Colts, 27-7.
Dernier choc de la semaine entre deux équipes du Nord, NFC vs. AFC : Bears vs. Steelers. Et dès le début du match, tout va mal pour les hommes de Pittsburgh. Les blessures de Pouncey (attaque) et Foote (défense) en sont surement pour quelque chose. Incapables de stopper le jeu à la course des Bears, les Steelers encaissent des TD de Forte et Bush dès le premier QT. Ajoutez à cela une incompréhension entre le coordinateur offensif Halley et son QB Roethlisberger, et le QB offre une interception à Wright, remontée pour TD. Malgré deux TD pour WR Brown, les turnovers seront décisifs : 4 fumbles recouverts par les Bears, dont un dernier remonté pour TD par Peppers. Chicago 40-23 Pittsburgh. C’est donc la première fois depuis … 1986 que les Steelers se retrouvent à 0-3.
On finit cette semaine avec un MNF qui semble déséquilibré sur le papier : Raiders vs. Broncos. Et nos craintes de match à sens unique se confirment dès le début de la rencontre. QB Manning est toujours en forme, égal à lui même : 32/37 pour 374 yards et 3TD, tous en première mi-temps : Decker, Welker et Thomas permettent à Denver de mener 27-7 à la pause. En face, Pryor essaye de mener des drives corrects, mais cel ane suffit pas, malgré un beau 19/28 pour 281 yards, 1TD et 36 yards au sol, face à des favoris au titre final. Pas aidé par un jeu au sol inexistant, avec 9 yards pour Forte et 4 pour Ford, les Raiders ne rattrapent pas leur retard. Broncos 37-21 Oakland.
La semaine prochaine, Panthers et Packers seront au repos.
Retrouvez 49ers vs. Rams lors du Thursday Night Football.
Le dimanche à 19h, je vous conseille le choc de NFC Nord entre Bears et Lions, ou l’intéressant Seahawks vs. Texans.
A 22h, véritable test pour les Broncos face aux Eagles.
Le Sunday Night Football verra s’affronter Patriots et Falcons.
Finissons la semaine avec Dolphins vs. Saints lors du MNF.