Suite de ma série d’articles sur le karaté, le karaté aujourd’hui rassemble une multitude de styles de combat ,très large, rétrospective de tous les styles de karaté existant :
Le karaté shotokhan
C’est l’une des formes de karaté les mieux connues, il est le plus pratiqué au monde, il a été développé par Funakoshi. Dans le shotokhan il existe trois composantes :
-le kihon (ou fondements)
-La komite (le combat)
-Les katas (forme ou modèles des mouvements).
Les techniques de shotokhan sont caractérisées par des positions profondes et longues qui fournissent la stabilité, mouvement puissant et position renforçant les jambes. La force et la puissance sont les deux principales qualités recherchées dans le karaté shotokhan.
Le karaté goju-ryu
Le goju-ryu provient de son origine dans le naha-te d’okinawa, le père fondateur il s’agit de Gojen Yamaguchi maitre en karaté. Le renforcement musculaire est très important dans ce style, tout comme l’exercice respiratoire.
Le karaté wado-ryu
Style japonais de karaté créé en 1939. C’est un style qui favorise la souplesse, mais aussi la simplicité. Ses postures sont plus hautes, ses techniques plus enroulées et plus fluides.
Le karaté kyokushinkai
Style créé en 1964, il est issu du Goju-ryu et de quelques éléments du Shotokan. Le karaté Kyokushin est basé sur du contact. Le but est l’efficacité durant le combat. Le travail des katas, très proches de ceux du Goju-Ryu passe largement après le combat.
Le karaté shotokai
Ce style intègre des techniques et notions propres à l’aïkido afin de rendre la méthode davantage en rapport avec les traditions martiales japonaises.
Deux courants prédominent le shotokaï actuel et celui de Mitsusuke Harada.
Le karaté shorin-ryu
Le Shorin-ryu est l’un des styles de karaté d’Okinawa les plus anciens, qui provient du Shuri-Te. Son fondateur est Matsumura.
La spécificité du shorin-ryu réside dans la finesse et la maitrise des blocages. Ce style met donc en avant la maîtrise de la technique plutôt que la puissance. Le perfectionnement des techniques passe par un travail approfondi des kata.
Les styles de karatés présentait sont les karatés les plus présents de cet art martial.