Aller à la pêche permet de nouer des liens entre pères et fils. Toutefois, certains possèdent déjà des expériences dans la pratique tandis que d’autres le pratiquent occasionnellement. Les méthodes évoluent grâce à l’apparition de la technologie, notamment l’utilisation de l’échosondeur. Les modèles existent pour tous les niveaux, mais lequel choisir lorsque vous êtes débutant ?
Comment utiliser un échosondeur ?
Cet appareil sert à apprivoiser l’environnement marin. Il permet de localiser les poissons dans l’eau, mais il facilite également votre navigation pour éviter divers obstacles. L’appareil se compose de deux parties. La première comporte une sonde qui émet des ultrasons qui caractérisent les éléments aquatiques. À celle-ci s’ajoute un boîtier constitué d’un écran qui affiche les images traduites des ondes.
Le choix du modèle s’effectue en fonction de plusieurs critères. En premier lieu, vous devez considérer les éléments de base du dispositif, c’est-à-dire la fréquence qu’elle émet, sa puissance et son angle de vue. En effet, pour avoir une bonne qualité d’image, votre matériel doit rester de performant. Cependant, vous trouverez plusieurs marques selon votre budget. L’échosondeur lowrance offre un large choix pour les débutants.
Les critères de base
Pour savoir quel modèle prendre, connaissez les caractéristiques du milieu marin où vous naviguerez. Le matériel fonctionne comme expliqué ci-dessous. La fréquence représente la longueur d’onde émise par la sonde. Lorsque celle-ci possède une valeur élevée, alors l’écran affichera une image nette. Un modèle avec 50khz convient pour les grands fonds en mer. Pour aller en eau douce, optez pour une fréquence de 83khz. Enfin, un matériel de 200khz recouvre une vision étroite dans les eaux peu profondes.
La puissance permet d’améliorer la sensibilité et portée de la sonde. Elle mesure en moyenne 600 watts. Celle-ci varie également en fonction de la profondeur du milieu aquatique. La surface recouverte par les ondes se mesure à partir d’un angle de vue. La grandeur de l’angle varie entre 20 ° et 60 °. Pour obtenir une image nette, l’angle doit couvrir une petite zone uniquement et inversement.
D’autres fonctionnalités caractérisent l’appareil, comme le GPS. L’échosondeur lowrance possède cette fonctionnalité intégrée et vous permet ainsi de mieux vous localiser pendant votre trajet. La taille de l’écran mesure entre 4 à 16 pouces et il se manie facilement. Ce modèle convient pour ceux qui débutent dans la pratique.
Les différents modèles d’échosondeur lowrance
L’échosondeur lowrance existe en trois gammes. La Hook Reveal correspond pour les pêcheurs occasionnels. Elle s’utilise dans les zones de côte et en eau douce. Elle possède un système de réglage automatique et facile à utiliser. Ce modèle vous convient si vous commencez à apprendre le métier.
Pour les pêcheurs du week-end et les passionnés, le modèle Élite FS se met à votre disposition. Cet échosondeur lowrance permet d’étudier les fonds en mer et en eau douce. C’est un dispositif sans fil, avec un Ethernet intégré une fréquence de 50 à 800khz.
Enfin, la HDS Live convient pour les compétiteurs et les pêcheurs experts en mer et en eau douce.