Proteines, Musculation, alimentation : la recette du succès !

proteines et muscles
 
6 Like(s)

Devenir grand et bien bâti, qui n’a jamais rêvé de concurrencer les hommes les plus bodybuildés aux épreuves musculaires les plus dures ? On a tous été un jour fasciné par la puissance athlétique que dégageait des hommes tels Arnold Schwarzenegger, Ronnie Coleman, Jay Cutler, 3 des plus connus Messieurs Olympia (vainqueur du Joe Weider’s Olympia Weekend – plus haute distinction dans la pratique du culturisme professionnel). Et la question qui se pose inévitablement est : comment arriver à des telles performances musculaires ? L’entrainement et la musculation suffisent-ils ? Quels rôles jouent les protéines ? Vive le Sport a décidé de vous faire découvrir l’une des autres recettes du succès : l’alimentation.

La préparation du culturiste, et d’une manière générale de toute personne désirant faire développer sa masse musculaire, se compose principalement de l’entraînement de musculation, de repos (hé oui, le muscle nécessite un temps de repos pour son développement), … mais aussi d’un suivi alimentaire strict et efficace avec parfois l’aide d’aliments complémentaires à base de protéines.

D’une manière générale, les apports alimentaires doivent être riches en calories (explication sur les calories avec ce lien Wikipedia) et en protéines, mais ils évoluent selon que le sportif est dans un cycle de prise de masse ou de sèche : 5 à 7 repas par jour de même valeur nutritive, à intervalles réguliers, généralement entre 2 et 3 heures, sont conseillés.

Les compléments alimentaires sont d’ailleurs apparu, pour fournir justement ces apports nutritionnels et/ou caloriques en dehors des plages de repas petit déjeuner-déjeuner-diner.

Prise de masse vs Sèche = Hiver vs Été

La période de masse consiste en une alimentation en excès, et un entrainement dur (charges lourdes, épreuves de force fréquentes), pour permettre une prise de muscle importante avec néanmoins une prise de gras. Il est important d’apporter à l’organisme un supplément calorique variant entre 500 et 1000 calories au-dessus de leur niveau de maintien pour assurer leur croissance musculaire et l’énergie nécessaire : les glucides et lipides seront consommés en conséquence.

Il est fréquent d’aborder cette période en saison hivernale, plus propice pour faire grossir le corps.

La sèche, quant à elle, consiste à réduire l’apport calorique journalier pour diminuer la masse graisseuse tout en conservant la masse musculaire. Il s’agit donc d’adopter une diète réduisant fortement l’apport en glucides et lipides. L’entrainement consistera en des séquences d’endurance avec des charges moyennes. Les athlètes entament généralement cette phase les premiers jours du printemps pour être au top sur les plages ensoleillées de l’été.

Mais, ces deux phases de construction et de maintien musculaire se rejoignent par la consommation indispensable de protéines.

Le Rôle indispensable des protéines

Les protéines jouent plusieurs rôles au sein de l’organisme : l’entretien et la construction des tissus dont les muscles, la production de réactions chimiques, l’apport d’énergie au même titre que les glucides ou les lipides.

Les protéines sont donc des molécules indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Leurs rôles sont multiples et dépassent la seule construction musculaire que recherchent tous les pratiquants de musculation.

Le rôle structurel est bien sûr celui qui nous intéresse le plus en musculation, car c’est ce rôle qui participe à la prise de masse musculaire. En effet, les fibres musculaires sont constituées de protéines et glissent les unes sur les autres au moment de la contraction. La contraction, les étirements et l’acide lactique produisent des dégâts dans les muscles, qui a besoin de se « reconstruire » après l’effort. Cette reconstruction est basée sur les protéines.

On les retrouvent en abondances dans des aliments tels que les viandes, le poisson et les produits laitiers. Pour maximiser la prise de muscle et la croissance, ces protéines doivent être apportées avant, pendant et après la séance de musculation.

A quels produits faire confiance ?

Devant l’effervescence et l’engouement suscités pour les salles de sport et la culture esthétique du corps ces dernières décennies, le marché des produits alimentaires pour la pratique sportive a littéralement explosé. Et on ne compte plus les différents types de produit et les différents marques (françaises, américaines, allemandes, …).

Votre blog préféré vous met en garde quant à la qualité de certains produits. Il est important de tenir compte de beaucoup d’éléments dans votre choix pour tel ou tel produit. Et même si certains tarifs peuvent paraître attractifs, inutile de vous rappeler que la santé n’a pas de prix !

Auteur: Fan de sport

Partager cet article sur :