Plusieurs éléments contribuent à un fonctionnement adéquat et sécurisé de votre bateau. Peu importe le type de votre embarcation, sachez que le coupe circuit batterie joue un grand rôle à bord. Ce dispositif reste essentiel à votre bateau.
Le coupe circuit pour protéger le système électrique du bateau
Le coupe circuit batterie est un dispositif lequel permet la mise en tension et hors tension de l’installation électrique à bord. Egalement appelé coupe batterie, il permet de couper efficacement et rapidement la batterie, lorsque cela s’avère nécessaire. Son utilisation sécurise toute intervention sur le faisceau électrique et surtout, prévient le risque de court-circuit. C’est vraiment important. En effet, un court-circuit peut être à l’origine d’un départ de feu et d’un incendie grave à bord. Et oui, vous l’aurez compris, le coupe circuit ne sauvera pas uniquement votre batterie. Ce dispositif pourra même sauver votre embarcation !
D’autres utilités
Une coupe batterie prévient également que votre batterie se décharge inutilement. Sa présence fera toute la différence lors de l’hivernage de votre bateau. D’ailleurs, non seulement ce dispositif vous permettra de travailler en toute sécurité, mais il vous facilitera également la tâche lors de vos travaux d’entretien. En fin de compte, vous n’avez pas à débrancher votre batterie.
Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier c’est qu’un coupe batterie peut protéger contre le vol.
Comment bien choisir le coupe circuit batterie de son embarcation ?
C’est évident, vous devez choisir un coupe circuit batterie adapté. Pour quel type de coupe batterie devez-vous miser : unipolaire ou bi polaire ? Retenez qu’un coupe circuit batterie unipolaire ne coupera qu’une seule pôle de votre batterie. Le dispositif est utilisé principalement sur les bateaux avec coque en polyester.
A la différence de son homologue unipolaire, un coupe circuit batterie bipolaire quant à lui pourra couper les deux pôles de votre circuit électrique. Celui-ci est plutôt recommandé sur les bateaux avec coque en métal.
Opter pour la bonne capacité de puissance est indispensable également peu importe le type de coupe batterie choisi. Pour cela, il convient de se référer aux caractéristiques de ou des batteries de l’embarcation. Au moins, la capacité de puissance en continue du coupe batterie doit être égale à la puissance nominale de la batterie. L’idéale serait de toujours miser pour une coupe batterie avec une puissance de coupure plus importante. Pour avoir la garantie d’un coupe circuit fiable et conçu pour durer dans le temps, préférez une marque réputée. La plupart des grands fabricants nautiques offre des références solides et performantes à la fois.
Quelques mots sur l’installation
Il vous est possible d’installer vous-même le coupe circuit batterie de votre bateau. Là, quelques notions d’électricité s’avèrent indispensables. N’oubliez en aucun cas qu’une pose non conforme aux normes d’installation électrique vous réservera bon nombre de mauvaise surprise. Et faut-il encore rappeler que toutes les règles de sécurité doivent être respectées lors de l’installation ?
Le recours à un professionnel reste une option envisageable également pour une pose correcte et efficace.