La 24e édition des championnats d’Europe de natation 1999 s’est déroulée à Istanbul en Turquie du 22 juillet au 1ᵉʳ août. C’était la première fois que ce pays accueillait cette compétition.
Durant ces championnats, des nageurs français se sont démarqués et se sont hissés jusqu’au podium. On peut même dire que leurs exploits ont été ovationnés par le public. La performance historique de ces nageurs exceptionnels sera à jamais gravée dans l’histoire de la natation française. Elles serviront d’exemple pour les générations futures.
Les médailles obtenues par la France lors des championnats d’Europe de natation 1999
Avant de parler des performances exceptionnelles des nageurs français, relatons d’abord quelques résultats de cette compétition.
La France se retrouve en septième place dans la liste des pays les plus médaillés du championnat de natation 1999. En effet, l’hexagone se retrouve après l’Allemagne avec 36 médailles, la Russie qui en compte 24, les Pays-Bas, l’Ukraine, la Suède et le Royaume-Uni.
Avec 3 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 6 médailles de bronze, les nageurs français totalisent 12 médailles à leur actif durant ces compétitions.
Vous avez encore peut-être chez vous vos vieilles VHS avec ces championnats enregistrés dessus. Il faut savoir qu’avec l’entreprise MesK7, vous avez l’occasion de les numériser. Ainsi, vous aurez l’occasion de les revoir avec vos proches ou de les partager sur internet avec les fans de natation.
Pour ce qui est de la natation sportive, les nageurs de l’équipe de France ont obtenu la cinquième place avec 3 médailles d’or et 4 médailles de bronze, ce qui fait un total de 7 médailles dans cette discipline. Cela les place juste après l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et l’Ukraine, mais aussi, de facto, devant la Hongrie et le Royaume-Uni.
Les performances historiques des nageurs français durant les championnats d’Europe de natation 1999
Les nageurs français se sont surpassés lors des championnats d’Europe de natation de 1999 à Istanbul. Ils ont fait tout leur possible pour se placer sur le podium et parfois même être au sommet.
Les disciplines comme la brasse ou le papillon ont permis de constater que ces nageurs d’exception pouvaient rivaliser même avec les meilleurs de leur catégorie. Et il n’y a pas que les hommes qui se sont donnés à fond durant ces championnats. Chez les femmes aussi, on a vu des performances incroyables.
En natation sportive, Sylvain Cros reçoit la médaille de bronze grâce à sa performance durant les 1500 m nage libre avec un temps de 15 min 18 s 26. Il se retrouve alors à la troisième place du podium au côté de l’Ukrainien Ihor Snitko et du Roumain Dragos Coman. Ces derniers ont reçu respectivement la médaille d’or avec le meilleur temps en 15 min 07 s 19 et l’argent avec un temps de 15 min 13 s 10.
Dans l’épreuve de la brasse, deux nageurs français se sont surpassés. Pour les 100 m brasse, Stéphan Perrot gagne la médaille de bronze en 1 min 02 s 08. Cela le place après l’Italien Domenico Fioravanti et l’Allemand Mark Warnecke.
Lors des 200 m brasse, il réitère encore une fois sa performance. Cette fois-ci, il remporte la compétition en se hissant à la première place du podium avec un temps de 2 min 12 s 46. Le Russe Dmitry Komornikov se retrouve en seconde place en 2 min 12 s 88 et le Français Yohan Bernard finit troisième en 2 min 12 s 96.
Dans les 200 m papillon, Franck Esposito survole le bassin et fait 1 min 57 s 20, gagnant ainsi la médaille d’or. L’Ukrainien Denys Sylantyev se retrouve en deuxième place sur le podium en 1 min 57 s 29. Le Russe Anatoliy Poliyakov termine le trio gagnant avec 1 min 57 s 89.