C’est décidé, vous allez vous initier au snorkeling ? C’est une bonne idée ! Le snorkeling ou randonnée aquatique est une activité aux mille et une bienfaits. Une grande question se pose souvent : comment respirer lors de la pratique ? Les réponses.
Le tuba, indispensable pour respirer en snorkeling
Sans le tuba, il sera impossible de faire du snorkeling. S’il y a des accessoires qui restent facultatifs pour cette pratique tels qu’un sac étanche ou une combinaison néoprène, le tuba est l’élément indispensable pour le snorkeling puisqu’il vous permettra de respirer en surface tout en admirant la beauté de l’univers marin. Eh oui, grâce à celui-ci, vous n’avez pas à sortir votre tête de l’eau pour respirer. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi on parle de « tube respiratoire ». Bien entendu, il convient de l’utiliser avec le masque snorkeling.
Avec ce dispositif, vous respirez par votre bouche. L’avantage c’est qu’il vous permet de plonger plus profondément.
Le tuba ne doit pas être choisi au hasard. Certes, votre budget influencera votre choix lors de l’achat. Néanmoins, vous devez également tenir compte de certains éléments.
Ce qu’il vous faut avant tout, c’est un tuba confortable et qui s’adapte parfaitement à votre morphologie faciale. Le confort respiratoire et le confort en bouche doivent être au rendez-vous. D’ailleurs, le dispositif doit être fiable et performant pour prévenir des surprises désagréables. Préférez un modèle flexible et assez large, et qui dispose d’un embout buccal en silicone. Afin d’évacuer facilement l’eau, retenez qu’une soupape ou encore un déflecteur doit être de la partie. Concernant le système d’accroche, celui-ci doit être pratique, donc facile et rapide à manipuler.
Bien utiliser son tuba
Utiliser un tuba c’est bien, mais l’utiliser correctement c’est encore mieux ! Après avoir mis votre masque snorkeling, assurez-vous que le tuba est non loin de votre bouche. Ensuite, mettez votre visage dans l’eau à un angle d’environ 45 °. Après, positionnez votre tuba dans votre bouche. Placez son embout entre vos dents, et plus exactement ; mordez doucement son embouchure. Il ne vous reste après qu’à inspirer et expirer par la bouche.
Pour vous familiariser avec votre tuba, pensez à faire des entraînements de respiration hors de l’eau.
Respirer avec son masque, c’est également possible !
Lors du snorkeling, il est possible également de respirer avec son masque ! Attention, ici, il ne s’agit pas de n’importe quel masque. Pour respirer, il vous faut un masque snorkeling intégral (ou full face). Avec ce type de masque, vous n’avez pas à utiliser un tuba ! En fin de compte, celui-ci intègre déjà un tuba. Eh oui, vous l’avez compris, il s’agit d’un masque 2 en 1. Le tuba est positionné sur la face supérieure du masque.
Avec un masque intégral, vous pouvez respirer par le nez et par la bouche, et ce, de façon naturelle. Puisque vous n’avez pas à mordre un embout buccal, un confort optimal sera au rendez-vous. Sachez toutefois que le masque full face ne permet qu’une utilisation en surface.
Non seulement il vous faut un masque qui vous va parfaitement, mais cet équipement ne doit en aucun cas vous gêner. Et bien entendu, vous devez le mettre correctement avant de partir en exploration. Toujours dans un souci de sécurité, évitez de plonger la tête la première.
Quelques conseils à retenir
Dans le cas où vous utilisez un tuba, respirez lentement et régulièrement. Cela évitera une hyperventilation, laquelle peut être à l’origine d’une perte de connaissance. Mais que vous utilisiez un tuba ou un masque snorkeling, en cas d’inconfort, ne prenez aucun risque, sortez votre tête de l’eau.