Je vous en ai déjà parlé dans un article précédent, sur les poses Yoga : au bureau, protéger votre santé !
Pourquoi et comment protéger votre santé
Le corps humain n’a pas été conçu pour rester de longues heures assis devant un bureau et un écran d’ordinateur. Nos os et nos muscles sont faits pour bouger, courir, marcher … bref tout l’opposé du travail assis. Et ce travail peut nous amener à devoir payer un lourd tribut comme des douleurs fréquentes, augmente les risques de diabète et de maladies cardio-vasculaires, mais aussi de l’arthrite, des maladies inflammatoires, des maux de cou, d’épaules et de dos etc …
Mieux vaut prévenir que guérir
Le dos est le premier mis à rude épreuve. D’autant que guérir le mal de dos est tout sauf facile. Des opérations pas toujours efficaces existent, mais il arrive souvent que la douleur reste à vie. Pour éviter cela, il faut prévenir ce risque. Et ça c’est bien plus simple. Ne pas attendre d’avoir mal est donc le premier conseil que j’ai à vous donner.
Les conseils pratique à mettre en place
Voici mes quelques conseils santé.
1) Bien aménager son espace de travail.
Selon les ergonomes, un bon fauteuil nécessite des accoudoirs et un repose tête. Il est nécessaire d’avoir toujours le dos droit. Les coudes doivent être inclinés à 90°. Beaucoup d’autres conseils sont marqués dans l’image ci-dessous :
2) Penser à bouger
Bouger, ce signifie ne pas rester immobile. Aller aux toilettes, boire un café, sortir marcher pendant sa pose sont des mouvements importants du quotidien. Si on pense en plus à aller faire un peu de sport pendant la pose déjeuner, prendre les escaliers, ou penser à faire 10-20 minutes de marche pour aller au bureau, on améliore considérablement notre santé.
Les étirements et poses yoga sont également conseillés.
3) Avoir une alimentation équilibrée
Si bouger et faire du sport est important, il ne faut pas négliger les effets d’une bonne alimentation. Manger en fonction de nos besoins et équilibré est très important.
Et pour ceux qui ne serait toujours pas convaincus, je vous donne une illustration fournie par le Washington Post expliquant tous les risques que nous encourrons.