Comment commencer à faire de l’exercice sans crainte après 50 ans

yoga pour le plus de 50 ans50
 
0 Like(s)

Vous vous souvenez peut-être des exercices que vous pouviez faire il y a 20 ou 30 ans.

Il est probable qu’aujourd’hui, passé 50 ans, vous deviez avancer par petits pas—je sais, c’est frustrant. Mais l’idée est de créer une nouvelle habitude, d’y aller doucement, d’éviter les blessures et d’apprendre à apprécier le processus.

Savourez les petites réussites et tenez un journal pour suivre vos progrès : vous serez étonné du bon travail accompli !

Quels exercices puis-je faire maintenant ?

Si vous débutez; vous pouvez par exemple commencer par un cours de yoga pour débutants.

Une autre chose que vous pouvez faire est de télécharger une application de jogging qui vous aidera à développer progressivement votre pratique. J’en utilise une qui me fait alterner une minute de marche et 90 secondes de jogging, en augmentant progressivement le temps au fur et à mesure de mes progrès.

Jogging femme de plus de 50 ans

Mon nouveau défi yoga

Le yoga est une pratique formidable – surtout si vous trouvez un bon professeur.

J’ai fait beaucoup de yoga pendant des années, et j’ai adoré. Quand je vivais à Miami, j’allais dans différents studios de yoga et j’avais mes professeurs préférés. Je ne voulais pas m’attacher à une seule personne ou une seule forme de yoga, donc j’essayais toujours de nouveaux endroits.

J’étais en bonne “forme yoga”. J’en ai fait plus de dix ans, mais je n’étais pas non plus une acrobate du yoga – j’aimais les pratiques lentes, avec de longs étirements et une respiration profonde.

Mais, cinq ans sans yoga, c’est long, et s’y remettre a été difficile, frustrant et étrange. J’ai donc changé d’état d’esprit.

Faites comme si vous étiez un débutant

J’ai décidé d’oublier tout ce que je savais faire dans le passé et de faire comme si c’était la première fois que je découvrais le yoga.

Comme nous devions encore composer avec la pandémie lors de ma reprise, je le pratiquais chez moi, seule. J’ai cherché de nombreux cours en ligne et j’ai choisi d’essayer Yoga with Adrienne. Les exercices sont idéaux pour une débutante comme moi, et j’apprécie la méthode d’enseignement d’Adrienne.

Adrienne commence le cours en posant le rythme : lent. Je pense qu’il est important qu’un professeur sache comment ralentir notre énergie pour entrer dans le mode yoga. Cela nous aide à nous concentrer sur ce que nous faisons et, surtout, à être conscients de nos capacités pour éviter de nous blesser.

Pendant le cours, Adrienne s’assure que nous utilisons la respiration pour entrer progressivement dans chaque posture. Les étirements se font lentement, me laissant le temps de me challenger.

Je dois m’empêcher de penser à la facilité avec laquelle j’exécutais ces exercices par le passé. Mon ego me pousse à aller plus vite, alors je me concentre sur ma respiration pour changer mes pensées.

On dit qu’il faut 21 jours pour créer une nouvelle habitude, et j’espère aborder ma nouvelle pratique de yoga différemment d’ici là. Je ne sais pas si je tenterai d’autres exercices après un mois de yoga ou si je développerai cette pratique. L’engagement à long terme n’est pas important à ce stade. Je pense qu’il est essentiel d’y aller jour après jour !

femme de plus de 50 ans faisant du Yoga

Créer une nouvelle habitude sportive

J’ai commencé à faire du jogging avec l’application britannique NHS Couch to 5. Cette application m’a aidée à croire en la capacité de tout commencer lentement et à apprécier l’exercice.

Nous commençons par courir pendant trois minutes, puis marchons quelques minutes. Le plan consiste à allonger progressivement la durée du jogging et à réduire le temps de marche.

À mon retour du jogging, je fais toujours dix minutes d’étirements.

On ne remarque pas l’amélioration semaine après semaine, car elle est très progressive. Le meilleur dans tout ça, c’est qu’il n’y a absolument aucune douleur pendant ou après. J’ai plusieurs fois essayé de me mettre au jogging, mais j’ai toujours arrêté parce que j’en faisais trop dès les premières séances.

La méthode des petits pas a très bien fonctionné pour moi.

Commencez à faire de l’exercice très doucement, et planifiez-le de manière à l’intégrer à votre routine quotidienne.

Article traduit depuis le site 50andrising.com

Auteur: Gael

Partager cet article sur :