Les bienfaits du sport sur les enfants
Nous avons vu dans un article précédant les bienfaits du sport chez l’adulte. Mais le sport, ça se pratique à tous les âges et les enfants ont eux aussi besoin d’entrainements. Le sport, quel que soit son âge, est bon pour notre santé physique et morale.
Les principaux bienfaits du sport
Chez les jeunes, le sport est encore plus important que chez l’adulte, car il va permettre de développer d’autres capacités qui lui seront utiles toute sa vie. Lorsque l’on fait du sport, et que l’on a parfois des compétitions. Il faut alors apprendre à gérer un certain stress, à résoudre des problèmes, de s’adapter rapidement … Durant toute sa vie et encore plus dans la « vie adulte », cet apprentissage sera très utile.
En pratiquant du sport, on va forcément vers les autres. C’est un moyen de se sociabiliser et de faire de nouvelles rencontres. Plus tôt l’on pratique, plus vite l’on pourra avoir une bonne confiance en soi si l’enseignant valorise l’enfant, ainsi qu’un meilleur contrôle de ses émotions. Être confronté et surmonté des épreuves sont des étapes importantes et parfois difficiles pour les enfants, mais participent à les faire grandir et être bien dans leur peau.
Le dépassement de soi
Lorsque l’on s’entraine dans n’importe quel sport, ou bien en musique, l’on apprend le dépassement de soi. C’est par le travail que je deviens meilleur. Ce travail peut ensuite être mis en pratique à l’école et dans la vie de tous les jours.
Les efforts sont difficiles, mais les résultats en valent souvent la chandelle.
Et enfin, argument purement santé : un des bienfaits du sport est la prévention de l’obésité .
Le sport et sa pratique régulière chez les enfants est donc primordiale, car elle est bon moyen de préparation au monde des adultes, avec ces difficultés à franchir, des personnes à rencontrer, un travail régulier pour obtenir des résultats …
Avec du temps consacré aux activités sportives, l’enfant pourra se défouler et sera donc plus calme ensuite, mais aussi plus concentré en cours, et apte à se maitriser.
Un enfant sportif est donc un enfant bien dans sa peau, préparé au futur et surtout un enfant Heureux !