Marcher est un exercice à la fois simple et accessible, que l’on peut pratiquer quasiment partout et à n’importe quel moment, sans nécessiter d’autre équipement qu’une bonne paire de chaussures. Si facile à mettre en œuvre, la marche offre de nombreux bienfaits. Parmi toutes les raisons de s’y mettre, je vous propose d’en découvrir mes six favorites.
1. Marcher pour la santé mentale
Marcher vous aide à vous sentir soulagé mentalement et physiquement. Une marche rapide activera vos hormones du bien-être, tandis qu’une marche lente vous détendra en profondeur. Votre corps a besoin de bouger, et la marche est un moyen sûr d’y parvenir. Votre esprit vagabondera, et le fait de voir de nouveaux paysages vous aidera à changer de perspective.
2. La marche vous aide à respirer régulièrement
Marcher vous amènera naturellement à respirer de façon plus régulière. Quand vous respirez régulièrement, vous vous détendez. Si vous ajoutez quelques techniques de respiration à votre marche, ce sera encore plus bénéfique.
Par exemple, comptez lentement jusqu’à dix lors de l’inspiration, puis à nouveau jusqu’à dix lors de l’expiration. En adoptant ce rythme, vous ralentirez votre cadence, prendrez une bonne bouffée d’air frais et vous sentirez plus apaisé en marchant. Une méthode efficace consiste d’abord à marcher d’un pas soutenu pendant une dizaine de minutes, puis à ralentir et à mettre l’accent sur la respiration (en comptant jusqu’à dix), durant les dix minutes suivantes.
3. Marcher pour changer d’humeur
La marche vous fera sortir de chez vous, et rien qu’en découvrant ce qui vous entoure au fil de vos pas, votre humeur s’améliorera. Accélérez légèrement la cadence, et les hormones du bien-être se mettront en action ; ajoutez quelques respirations profondes, et tout vous paraîtra plus lumineux, vous vous sentirez plus léger. Certes, ce n’est pas un remède à la solitude ou à la tristesse, mais cela vous aidera incontestablement à vous sentir mieux.
4. Les bénéfices d’une nouvelle routine
Commencer une nouvelle activité peut représenter un défi. Cependant, transformer la marche en une habitude régulière constitue un réel atout pour votre bien-être : cela contribue notamment à réduire le stress et à instaurer un sentiment de stabilité au quotidien. Avancez pas à pas : débutez par une courte promenade pour éviter de vous décourager. Faites d’abord dix minutes de marche, puis prolongez progressivement la durée chaque jour ou tous les deux jours. Rapidement, vous aurez envie de balades plus longues, et cette pratique s’intégrera naturellement à votre routine.
5. À la découverte de nouveaux sentiers : explorez, ressentez, partagez
Planifiez des sorties de marche dans divers endroits proches de chez vous afin de mieux découvrir votre région. Ouvrez-vous de nouvelles perspectives en explorant des sentiers de randonnée, que ce soit dans des parcs environnants ou dans une ville voisine. Organisez également des excursions pour aller marcher plus loin. N’hésitez pas à documenter chacune de vos promenades : prenez des photos, tracez vos parcours sur une carte, dessinez votre itinéraire ou tenez un journal de vos balades. Chaque randonnée ou promenade vous procurera des sensations différentes, au rythme des paysages que vous traverserez.
Vos marches vous aideront à vous sentir en harmonie avec votre environnement et vous donneront un sentiment de contrôle sur votre vie. Marcher vous permet d’observer un lieu à votre rythme, d’apprendre à le connaître et de le ressentir. Votre lien avec cet endroit sera bien plus profond que si vous vous contentiez d’y passer en voiture avant de rentrer chez vous. Prenez le temps de vous asseoir quelque part et de profiter du nouveau paysage. Pratiquez quelques exercices de respiration pour vous détendre. Ensuite, imprégnez-vous de l’endroit et continuez votre chemin. Lorsque vous rentrerez, vous vous sentirez plus ancré. Je ne veux pas dire par là que vous contrôlerez tout, mais plutôt que vous vous sentirez plus en phase.
6. Marcher pour se sentir connecté
Quand je me sens seule, j’aime partir en promenade pour découvrir un nouvel endroit. Il y a quelques mois, je me suis levée aux aurores pour explorer la plage de Guincho (ndlr : plage et spot de surf renommé, située sur la côte estoril du Portugal). Arrivée de bonne heure, j’avais le rivage rien que pour moi. J’ai traversé les dunes de Cresmina, où la flore protégée prolifère et où le sable reprend peu à peu ses droits, le tout entouré de somptueuses collines. Au sommet d’une petite butte, un banc m’attendait pour contempler la vue. Durant cette heure de marche, je n’ai croisé qu’une seule personne. On pourrait penser que cela aurait accentué mon sentiment de solitude, mais au contraire, le vent constant et ces paysages grandioses m’ont procuré un réconfort profond. Je me suis sentie connectée à la nature.
Ensuite, je suis descendue jusqu’à la plage pour admirer l’océan, où j’ai observé des surfeurs se préparant à braver les vagues. Lorsque j’ai vu davantage de gens arriver, j’ai su qu’il était temps de rentrer. Après trois heures de marche, j’étais prête pour un bon petit-déjeuner. Une fois chez moi, je me suis offert un délicieux café et j’ai ressenti un vrai sentiment de bonheur et d’optimisme.
Marguerite Beaty
Crédits photos: @margueritebeaty
Article traduit depuis le site 50andrising.com