Zinédine Ferhat, la nouvelle merveille algérienne
Malgré la piteuse élimination de l’Algérie lors du premier tour, un joueur s’est révélé lors de cette Can U20, il s’agit de Ferhat surnommé « zinou », le numéro 7 a été l’une des rares satisfactions avec le gardien Nassim Torche de cette coupe d’Afrique organisé sur le sol algérien et le seul à n’avoir pas fait l’objet de critiques de la part des très chauds supporters de l’équipe d’Algérie qui ont assailli les jeunes joueurs de leur sélection de projectiles après la défaite face à l’Egypte et en encourageant les ghanéens lorsque ils ont affronté leur équipe.
On attendait davantage le nouveau professionnel du Stade de Reims et attaquant star de l’équipe, Bilal Ouali mais Zinedine Ferhat (20 ans) lui a volé la vedette. Lors du premier match contre le Bénin qu’il démarre sur le banc, son entrée en jeu est très intéressante si bien que Nobilo fait l’objet de multiples reproches pour l’avoir laissé sur le banc alors que ce joueur dispose d’une réputation prometteuse dans le championnat Algérien, lors du 2ème match contre l’Egypte, il est cette fois-ci titulaire et éclabousse la rencontre de toute sa classe et dans le dernier match contre le Ghana, il réalise à nouveau une très belle prestation.
Le joueur de l’Usm Alger a sans doute ébloui les recruteurs (avec la présence de Gilles Grimandi, ancien joueur et désormais recruteur d’Arsenal) avec sa facilité déconcertante à éliminer les joueurs, sa vitesse balle au pied, sa puissance et sa force de percussion, l’ailier cultive une ressemblance dans le jeu avec un certain Cristiano Ronaldo. Guingamp, Rennes, Valenciennes et Montpellier le convoitent en France et à l’étranger, le FC Séville et le KV Courtrai en Belgique. Avec un prénom comme le sien, on ne peut que réussir une belle carrière.