Yacouba Sylla, un futur aigle en puissance

Yacouba Sylla Aston Villa
 
0 Like(s)

Il a signé le dernier jour du mercato en faveur d’Aston Villa à la surprise générale alors qu’on le voyait plutôt finir la saison à Clermont foot dont il était devenu le joueur majeur à la suite du départ de Romain Alessandrini. On l’annonçait en contact avec l’AS Saint-Etienne et Valenciennes mais plus pour un transfert la saison prochaine et aussi avec les Queens Parks Rangers et Fulham qui était chaud pour un transfert dés maintenant.

Après l’avoir reçu chez moi car je le connais personnellement, il m’annonçait vouloir rester à Clermont jusqu’en fin de saison puis découvrir la Ligue 1 mais l’attrait de la Première League, le meilleur championnat au monde avec tous ses grands joueurs , ces grands clubs, des stades magnifiques, une ambiance incomparable, du spectacle, des magnifiques pelouses et un salaire en hausse ont fini de le convaincre.

Yacou ou Yacousy pour les intimes a pas mal bourlingué avec 7 clubs à 22 ans (dans l’ordre, FC Etampes, CS Brétigny, Clermont-Ferrand, SC Malesherbes, SM Caen, Clermont-Foot, Aston Villa) mais cela prouve sa détermination à réussir dans le football. Ayant déjà été à l’école avec lui, ce n’était vraiment pas fait pour lui, il se devait de réussir dans le football.

Yacouba a toujours été un joueur talentueux, en poussins, c’était le buteur attitré lorsque il jouait à la pointe de l’attaque alors qu’actuellement il évolue milieu défensif, il a également déjà été retenu en sélection départementale (l’équipe de l’Essonne) et celle de la sélection régionale (l’équipe d’Île-de-France).

Déjà sélectionné en équipe de France espoirs à deux reprises, il envisage désormais de rejoindre la sélection malienne, on l’imagine alors comme le successeur de Seydou Keita (33 ans) pour la coupe d’Afrique 2015 voire 2017 par exemple.
C’est un milieu assez complet, rapide, puissant, très endurant (vainqueur du cross au collège), très bon techniquement, bon de la tête, avec une grosse frappe de balle, adroit devant le but, il récupère beaucoup de ballons et possède un gros volume de jeu, il est très à l’aise dans le jeu long. Au niveau de son activité au milieu de terrain, il fait penser à un Blaise Matuidi et avec sa qualité de passe à un Yann M’Vila.

Le milieu d’Aston Villa ne regorge pas vraiment de joueurs de top niveau, Sylla a les moyens de gagner sa place de titulaire mais pour l’instant il devra se contenter d’une place de remplaçant, pour l’instant il a été l’auteur de quelques entrées en jeu, à lui de profiter des 3 derniers mois de compétition afin de s’adapter au style de jeu, à la culture, à la langue et à la nourriture anglaise pour s’imposer l’année prochaine comme titulaire, faire ses preuves et signer quelques années plus tard dans un grand club.

Auteur: Alex

Partager cet article sur :