Liverpool, de retour au sommet !

Liverpool vs Chelsea UEFA Super Cup 2019-08-14
 
2 Like(s)

Après le sacre en ligue des champions…

Après une saison incroyable marquée par un sacre en ligue des champions et une deuxième place en championnat, un point seulement derrière Manchester City, Liverpool semble cette année confirmer son retour au sommet du football européen. Ce club nourrit des ambitions à la hauteur de sa gloire passée (18 Premier League, 6 Ligues des Champions, 3 Europa League) qu’il compte bien retrouver.

Et ce renouveau est marqué par un homme, Jürgen Klopp, arrivé en provenance de Dortmund en octobre 2015. Il a réussi, en quelques années, à construire un effectif performant et équilibré à tous les niveaux. D’abord, ce trident offensif Mané-Firmino-Salah redoutable d’efficacité et de complémentarité (respectivement 26, 16 et 22 buts la saison dernière). Ensuite, un milieu Wijnaldum-Fabinho-Henderson travailleur (de l’ombre ?) et régulateur, des latéraux Robertson et Alexander-Arnold ultra décisifs (28 passes décisives à eux deux la saison dernière). Et derrière, une charnière centrale encadrée par un Van Dijk qui s’impose comme un des tous meilleurs à son poste et Alison comme dernier rempart (21 clean sheets la saison dernière).

Des individualités mais aussi un collectif !

Au-delà des individualités, la vraie force de cette équipe, c’est son collectif, l’équipe est soudée, les remplaçants sont aussi importants que les titulaires ! On pourrait citer l’importance d’Origi en fin de campagne européenne, la détermination de Milner ou encore le rôle d’Adrian en début de saison à la suite de la blessure du gardien brésilien. On sent une réelle détermination, une dévotion envers le club et le coach de la part des joueurs et ça ne peut que faire écho au mythique You’ll Never Walk Alone d’Anfield.

Reste le titre de champion d’Angleterre !

Champions d’Europe, deuxième meilleure attaque du championnat, meilleure défense, 7 joueurs présents dans les 30 finalistes du ballon d’or dont 4 parmi les 7 meilleurs, Liverpool a incontestablement été l’équipe de la saison 2018-2019. Pourtant, un objectif reste à atteindre et ne l’a pas été depuis presque 30 ans, reconquérir le titre de champion d’Angleterre. Et cette année ne pouvait pas mieux commencer dans cette optique : leader après 15 journées avec 43 points sur 45 possibles, 8 longueurs d’avance sur le dauphin Leicester et surtout 11 sur le double tenant du titre, le Manchester City de Guardiola. Les Reds sont bien partis pour réaliser une grosse saison ! Mais attention tout de même, on se souvient que le titre leur avait échappé la saison dernière alors qu’ils avaient 7 points d’avance sur le futur champion à la trêve. On sait que le football peut réserver quelques surprises inattendues.

Auteur: Alex

Partager cet article sur :