Pour la quatrième année consécutive depuis 2009, Lionel Messi, 25 ans, joueur du FC Barcelone, a été désigné Ballon d’Or. C’était le 07 janvier 2013, au Palais des Congrès de Zurich. Pour l’occasion, Lionel Messi a confirmé son statut de meilleur joueur du monde, pourquoi pas de tous les temps ?
Cette distinction qui récompense le meilleur joueur du monde selon la FIFA et le magazine France Football a permis donc à l’argentin d’entrer dans la légende du ballon rond, en dépassant les Néerlandais Johan Cruyff et Marco Van Basten ainsi que le Français Michel Platini,. Ces derniers avaient déjà reçu chacun, ce prestigieux trophée, trois fois.
Son palmarès
Le natif de Rosario détient le record du plus grand nombre de buts inscrit en une année civile. En effet, en 2012, il a marqué 91 buts. Jusque-là, dans toute l’histoire du football, personne n’a fait mieux sur une année civile. Ce record était détenu jusque-là par Gerd Müller avec 85 buts marqués au cours d’une année civile. C’était en 1972. Ainsi, en marquant son 86e but, le 9 décembre 2012, Lionel Messi a fait son entrée dans le livre Guinness Book.
Avec 196 buts, Lionel Messi est également le meilleur buteur de l’histoire du club catalan en Liga. Ce record d’il y a plus de 60 ans, était jusque-là détenu par César Rodriguez avec 190 buts avec les Blaugrana.
Lionel Messi : une valeur marchande qui ne cesse d’augmenter.
Avec un quatrième ballon d’or, le prodige du Barca de 1,69 m voit sa valeur marchande revue à la hausse. Depuis le 07 janvier 2013, la société brésilienne de marketing et de conseil Pluri Consultoria a revu la valeur marchande du Barcelonais à la hausse.
En 2006, pluri Consultoria estimait Lionel Messi à 50 Millions d’Euros. En décembre 2012, avant son record de buts, le FIFA Ballon d’Or et sa prolongation, l’Argentin était évalué à 140 Millions d’euros.
Mais, aujourd’hui, selon pluri Consultoria, Lionel Messi vaut 152 millions d’euros au cas où les Blaugrana décideraient de s’en séparer aujourd’hui. Mais, pour le moment, son juteux contrat vient d’être prolongé jusqu’en 2018 avec une clause libératoire de 250 millions d’Euros. En mars 2012, Lionel Messi faisait partie des footballeurs les plus riches du monde avec 33 millions d’euros de revenus annuels.
C’est à 13 ans qu’il est arrivé à La Masia au centre de formation du club catalan, où il est resté depuis. Cela lui a permis non seulement de constituer son ascension, mais également de remporter dix-neuf titres avec le club catalan.
Le seul bémol pour Lionel Messi est de ne pas encore avoir remporté la coupe du Monde avec sélection argentine contrairement à Maradona ou Pelé avec le Brésil. Il compte rectifier le tir avec la coupe du monde 2014 qui aura lieu au Brésil.
Eddy R.