Les footballeurs sont-ils frileux sur l’idée que certains des leurs puissent être homosexuel ?
Cette question semble être bonne à poser. En effet, l’on entend (entendait) souvent parler des coming out de personnalités, souvent issu du monde du spectacle, et parfois du monde sportif (tel Amélie Mauresmo), mais dans le monde du foot, c’est le silence qui domine.
Pas d’homos chez les footeux ?
Comme partout, les homosexuels sont aussi présents dans les équipes de football, mais certain préfèrent ne pas les voir. Imaginons un peu, cette idole qui plait tant aux femmes, dévoilant son homosexualité au monde entier. Malaise. Dans les vestiaires, je suis sur que la tolérance des différences n’est pas la première qualité. Le sélectionneur ferait-il une différence ? Les sponsors seraient-ils aussi généreux envers certains joueurs ? Il est clair que la question est encore un sujet tabou. On peut par exemple repenser à Rihanna, qui en juillet dernier avait beaucoup fait jaser en disant que selon elle, son ami Cristiano Ronaldo était certainement gay.
Un début d’ouverture
Le célèbre ex-internationnal allemand Thomas Hitzlsperger, vient de dévoiler son homosexualité au monde entier. S’il l’avait fait plus tôt, aurait-il pu compter parmi 52 sélections (2004 à 2010) et a joué en Angleterre (Aston Villa, West Ham) et en Italie (Lazio Rome) ? Pas sûr. En faisant cette annonce et en utilisant son prestige sur le plan sportif, Thomas espère pouvoir aider les jeunes à se libérer de ce tabou et à combattre l’homophobie. Il a été soutenue par David Cameron, Angela Merkel et par le Centre gay d’Italie qui déclare :«Y a-t-il des footballeurs homosexuels en Italie ? Nous pensons que oui. Ils devraient faire comme Hitzlsperger et le dire publiquement».
En France ?
Notre pays officiellement tolérant – mariage gay oblige – ne semble pas encore réellement prêt sur ces questions. Mis à part Olivier Rouyer chez So Foot, très peu de professionnels de foot se déclarent gay. Chez nous il ne semble existé que le Paris Foot Gay pour défendre les homosexuels dans le monde du foot.
Alors la France en retard sur le sujet ? Seriez-vous moins enclin à supporter un joueur en connaissant son orientation sexuelle ? J’attends vos réactions.