A la prise de ses fonctions, Laurent Blanc avait tout de suite marqué les esprits en déclarant vouloir revenir à des valeurs simples et nobles du football, à une qualité et une envie de jeu portées sur le plaisir et l’offensif.
Il n’est pas réellement question ici de faire un bilan après sa première année. De manière générale, elle est assez satisfaisante au regard des résultats des Bleus pendant les éliminatoires même si le dernier match contre la Bosnie va sans doute s’avérer décisif pour la qualification directe.
Le souci est plus : où en est-on par rapport aux exigences déclarées du sélectionneur vis à vis de l’équipe et d’un fond de jeu tourné vers l’offensif ?
L’équipe de France ne propose pas encore de jeu assez séduisant comme pouvait l’être le Bordeaux de Blanc en 2009 qui entre nous est loin derrière le jeu de Barcelone ou de la Mannschaft (Allemagne). Pourquoi avons nous du mal à nous créer du jeu ? Se donne-t-on tous les moyens ?
Toujours les mêmes
Quand on voit des joueurs comme Sagna, Evra qui n’arrivent pas à se lâcher du tout et porter des offensives fructueuses – Malouda dont l’apport et les statistiques (but, passe décisives) sont désolantes pour un milieu soi-disant offensif – Hoarau (heureusement qu’il est blessé sinon Lolo l’aurait encore pris) qui n’a juste pas le niveau international ni celui du PSG, … on peut dès lors se poser des questions, dont les réponses les plus récurrentes et diplomatiques seraient : manque de confiance, difficulté de mettre en place les consignes, manque de repères et de vécu collectif, …
Oui mais Evra (37 selections), Sagna (32), Malouda (70), Nasri (24), Ribery (54) ont pour la plupart connu le haut niveau international (au moins la CdM 2010 à part Nasri) et européen (Ligue des Champions avec leur club) et ne montrent absolument rien chez les Bleus, alors que Martin ou M’Vila avec seulement une dizaine de capes à eux deux prouvent qu’un jeu simple porté vers l’avant n’est pas incompatible avec jeunesse et manque d’expérience.
Le gros problème avec Laurent Blanc (comme pour les sélectionneurs voir ci-dessus) c’est que l’on s’obstine à sélectionner et à faire jouer les memes joueurs, parce que:
1/ le coach est persuadé de la qualité du joueur (Hoarau, Gourcuff)
2/ le joueur jouit de performances excellentes dans un club de prestige (Sagna, Evra, Malouda), … de ce fait l’idée de se priver de ces joueurs serait inenvisageable.
Mais le but de l’EDF n’est pas d’empiler les noms et prier Dieu pour qu’un jour l’enchainement des talents opère (si talent il y a) et de se retrouver dans la même situation que l’Angleterre (génération : Lampard, Owen, Gerard). Le but est de faire la meilleure équipe possible et le meilleur jeu possible.
Tous les experts du foot s’accordent à dire que l’on a plus de chance de gagner un match en faisant du jeu qu’en restant compact et solidaire.
Les meilleurs joueurs ne font pas la meilleure équipe
Payet avait été appelé. Martin a été appelé, c’est une bonne chose. Gomis retrouve enfin la sélection. Il ne faut pas s’arrêter là : Debuchy, Mathieu, Mavuba, D.Cissé, Balmont, Griezmann méritent d’être (re)vus en bleu (je ne e pas dans le panneau en citant Varane du Real qui n’a encore rien montré soyons clairs même si la promesse d’un futur défenseur pour les Bleus s’annonce). A moins que le sélectionneur attende que le joueur soit dans la forme de sa vie pour le retenir (Gomis).
Nous sommes à moins de 9 mois de l’Euro 2012. Laurent Blanc avait l’air de dire aujourd’hui qu’un petit noyau de joueurs se formait. J’espère que les Sagna, Evra, Diarra, Malouda, (+ Hoarau) n’en font pas partie.
Il faut se donner le plus de chance possible pour réussir, et cela passe par convoquer et sélectionner un maximum de joueurs qui expriment dans leurs clubs des qualités suffisantes pour apporter un plus à cette équipe et obtenir la meilleure configuration de jeu possible et aussi le meilleur groupe de 23 joueurs (pour les grandes échéances). Il est grand temps que certains joueurs voient réellement leur place de sélectionné réellement mis en question.
Ben
Si vous l’avez manqué : La liste des 24 Bleus donnée par Laurent Blanc pour les matches de qualification contre l’Albanie et la Bosnie