Et voilà, cette Week 16 tant attendue est terminée ! Place tout de suite au résumé du Monday Night Football, puis à l’habituel point sur les classements AFC et NFC, en attendant impatiemment la Week 17 …
Falcons vs. 49ers :
Encore une fois, San Francisco a l’occasion de frapper fort en battant un adversaire « plus faible ». En face, QB Ryan et l’attaque des Falcons ne s’avoue pas vaincus : 348y à la passe pour le QB (37/48) avec 2TD mais aussi deux interceptions. Au sol, c’est plus compliqué pour RB Jackson, qui reste limité à 53y et 1TD. Malgré les 141y à la réception de WR White, l’attaque d’Atlanta a été bien contenue par une défense très solide. 15 plaquages pour l’inévitable LB Willisb, 1 sack et 4 plaquages pour Smith, et les interceptions pour Bowman et Brock. Au sol, les Niners ne font pas dans la demie-mesure : 97y pour Gore, et 51 pour Hunter et Kaepernick. Au total, 1 TD à la réception pour Boldin, et deux au sol pour Gore et Kaepernick. Malgré un onside kick réussi par les Falcons, le match n’échappera pas aux favoris du soir : une interception remontée sur 89y pour TD par Bowman,et la victoire est acquise ! Atlanta 24-34 San Francisco.
> Classement AFC :
#1. Broncos (12-3)
#2. Patriots (11-4)
#3. Bengals (10-5)
#4. Colts (10-5)
#5. Chiefs (11-4)
#6. Dolphins (8-7)
#7. Ravens (8-7)
#8. Chargers (8-7)
#9. Steelers (7-8)
Les 4 leaders de division sont assurés de terminer à l’un des 4 premiers seed, mais l’ordre est encore à définir : Denver peut se retrouver seed #2, comme New England pourrait arriver seed #3, et même Indianapolis pourrait truster le seed #2.
Derrière, le seed #5 est bel et bien réservé à Kansas City, qui se verra opposé au seed #4 durant le Wild Card Round.
A la faveur d’un tie-break à 3, Miami reprend l’avantage sur Baltimore et San Diego. Si ces trois là perdent, c’est bien Pittsburgh qui se retrouvera seed #6 en cas de victoire.
Ensemble des situations possibles pour le seed #6 :
Si BAL gagne, MIA gagne et SD gagne => MIA.
Si BAL gagne, MIA gagne et SD perd => BAL.
Si BAL gagne et MIA perd => BAL.
Si BAL perd, MIA gagne => MIA.
Si BAL perd, MIA perd, SD gagne => SD.
Si BAL perd, MIA perd, SD perd, PIT perd => BAL.
Si BAL perd, MIA perd, SD perd, PIT gagne => PIT.
> Classement NFC :
#1. Seahawks (12-3)
#2. Panthers (11-4)
#3. Eagles (9-6)
#4. Bears (8-7)
#5. 49ers (11-4)
#6. Saints (10-5)
#7. Cardinals (10-5)
#8. Cowboys (8-7)
#9. Packers (7-7-1)
Seattle conserve la tête mais reste sous la menace de San Francisco. Pour Carolina, le seed #1 est inaccessible, et la qualification en Wild Card est acquise, mais attention à New Orleans (qui à l’avantage du tie-break après la double confrontation).
Pour Philadelphie, la donne est simple : une victoire est ça passe en seed #3, une défaite et c’est Dallas qui continue l’aventure. Malgré la défaite, Chicago est toujours présent en seed #4, mais la Week 17 sera une véritable finale face à Green Bay. Avec la victoire d’hier soir, San Francisco confirme sa place en Wild Card.
Détails des cas pour les places de Wild Card :
Si SF gagne (ARI perd) => #5. SF / #6. NO.
Si SF perd (ARI gagne), NO gagne => #5. NO / #6. SF.
Si SF perd (ARI gagne), NO perd => #5. SF / #6. ARI.
En cas de défaite de Carolina, et de victoire de New-Orleans, New-Orleans passe seed #2, et Carolina prend le seed de New-Orleans, suivant les cas évoqués ci-dessus.
N’oubliez pas le nouveau rendez-vous hebdomadaire, le Journal du Blitz – week 16, dès demain !
Rendez-vous pour moi en fin de semaine, pour un preview de la Week 17 qui s’annonce de très belle manière !
Joyeux Noël à tous.