Comme pour tous les sujets d’actualités et tous les sports, la NFL et le football américain sont omniprésents sur les réseaux sociaux. Dans cet article, je me pencherai sur les deux réseaux principaux (sur lesquels Vive Le Sport est également présent) : facebook et twitter, tout en sachant que bon nombre de franchises sont également présentes sur google+ et instagram. Être au plus près des fans, faire passer des informations en avant-première, donner accès à des photos ou vidéos qui étaient d’habitude secrètes, telle est le rôle de ces community managers.
1. Sur Facebook, on compte en « J’aime » :
Le compte officiel de la NFL, très actif, compte 9 927 922 « j’aime » à l’heure actuelle et se classe 2ème league la plus « aimée » : la NBA (basket) est largement en tête avec plus de 21 millions de fans, tandis que la MLB (baseball) et la MLS (soccer) sont distancés : 5.3 millions et (seulement) 728 800 « j’aime » respectivement.
Au sommet du classement des « j’aime » se retrouvent les franchises historiques : les Cowboys de Dallas sont en tête (6.4 millions), devant les Steelers de Pittsburgh (5.5), les Patriots de New England (4.8) et les Packers de Green Bay (5.1).
Les Saints, les Bears et les Giants suivent, tous 3 au dessus de la barre des 3 millions.
Entre 2 et 3 millions, on retrouve, dans l’ordre : 49ers, Broncos, Eagles, Raiders et Seahawks.
Les mauvais élèves du réseau de Mark Zuckerberg sont les Bengals (874 000 fans), les Browns (797 000), les Cardinals (797 000), les Buccaneers (703 000), les Titans (674 000) les Bills (546 000), les Rams (505 000) et les Jaguars (399 000).
Même si certaines franchises sont plus médiatisées que d’autres, les résultats tiennent une part importante dans ce classement : les Seahawks, par exemple, ont fait un bon en avant la semaine du 2 février 2014 (SuperBowl remporté), faisant de cette semaine la plus prolifique pour le compte depuis sa création.
Du côté des joueurs, c’est QB Michael Vick qui mène le classement, avec 2 457 931 « j’aime », devant RB Reggie Bush (2.4 millions), QB Drew Brees (1.8 millions) ou encore WR Hines Ward (1.5 millions). LB Ray Lewis et RB Adrian Peterson complètent la liste avec plus d’un million de fans. Ensuite suivent les joueurs qui font le plus parler d’eux, sans pour autant aligner les performances incroyables : WR Terrell Owen (994 000), QB Robert Griffin III (858 000), QB Colin Kaepernick (852 000), QB Russell Wilson (841 000) ou encore WR Larry Fitzgerald (829 000).
2. Sur Twitter, c’est la guerre des followers :
Comme sur Facebook, le compte officiel de la NFL (@nfl) regroupe de nombreux « followers » : 6.22 millions, et le classement des 4 ligues majeures des USA est le même que précédemment : la NBA (@nba) est en tête avec 9.76 millions, la MLB (@mlb) suit la NFL avec 3.53 millions et la Major League Soccer (@mls) ferme la marche avec 327 000 abonnés.
Ce réseau social, roi de l’information flash (le message publié doit faire moins de 140 caractères) est le lieu favori pour les annonces diverses (blessures, transferts, visites en amont de la draft, …) et de nombreux insiders y sont très actifs : le compte de la célèbre chaîne NFL Network (@NFLNetwork) compte 883 000 abonnés, Adam Schefter (@AdamSchefter), journaliste pour ESPN est suivi par 2.87 millions de twittos et Chris Mortensen (@mortreport) en est à 1.43 millions de followers.
Du côté des joueurs, on retrouve certains noms du classement facebook, mais également des nouveaux venus, absents totalement du premier réseau social cité.
WR Chad « Ochocinco » Johnson est le leader de ce classement, avec près de 3.6 millions d’abonnés, suivit (d’assez loin) par RB Reggie Bush (2.9 millions de followers), « QB » Tim Tebow (2.6 millions d’abonnés, et absent de facebook), QB Michael Vick (2.0 millions) et TE Vernon Davis (1.9 millions).
Sproles a donc appris qu’il serait transféré, et non libéré, via Twitter. Pas sympa de la part des Saints !
Pour les franchises, l’adaptation au « petit oiseau bleu » semble plus délicate : aucune ne dépasse le million de follower, mais ce sont les Patriots qui mènent le classement, avec 839 000 abonnés, devant les Cowboys (801 000), les Steelers (699 000) et les Packers (650 000). La « cuillère de bois » de Twitter revient aux Cardinals avec moins de 100 000 abonnés (91 402 exactement à ce jour).
Sur Twitter, on retrouve également un « baromètre de l’influence », nommé Klout Score (il s’agit d’une note allant de 1 à 100 jugeant de l’influence qu’a le compte sur l’ensemble du réseau). Avec 443 000 abonnés, la franchise qui possède le meilleure Klout Score (98.7) est les Eagles, devançant les Falcons (97.0, 295 000 abonnés) et les Browns (96.6, 236 000 abonnés).
Vous avez donc toutes les cartes en mains pour suivre minute par minute l’activité de votre franchise ou de votre joueur préféré, sans oublier de faire un petit tour sur « nos » pages :
Vive le Sport est présent sur Facebook et sur Twitter.
Vive la NFL est présent sur Facebook, et Etienne -le rédacteur- l’est sur twitter.
Notre collègue The Salad Bowl Project est également actif sur facebook comme sur twitter.