Lewis a remporté son 9eme Gp de la saison. Une domination sans partage, nous le savons maintenant. Rosberg n’est plus que l’ombre de lui même. Il n’est surtout pas au niveau d’un Hamilton en pleine possession de ses moyens. Certes, Rosberg n’a pas eu de chance ce week-end puisqu’il dût abandonné sur problème mécanique. Mais, aurait-il pu gagner, rien n’est moins sûr. L’avance de Lewis est maintenant telle que l’allemand peut dire adieu à un éventuel titre.
Ce grand prix fût intéressant et assez mouvementé puisque l’intervention de la voiture de sécurité a pu relancer le suspense. Ce dernier ne concernait pas la victoire mais les places d’honneur. Car derrière Hamilton la bagarre fût intense. Et des rebondissements, il y en a eu. Ne serait-ce que l’abandon si près du but de Riccardio. Et que dire de l’abandon de Bottas dans le dernier tour .. à cause de Raikkonnen qui a joué au kamikaze ?
A noter dans ce grand prix de nombreux abandons, ce qui permit à certains de rentrer dans les points comme Button qui terminait alors 8eme et Alonso 10eme avant d’etre déclassé à cause de franchissements répétitifs de la ligna blanche. Les Manor finirent, elles aussi le grand prix, pas si loin du top 10 mais, comme à leurs habitudes, à des années lumière des voitures devant elles.
Ce tracé piégeux de Sotchi en a fait donc voir de toutes les couleurs à nos pilotes du cirkus F1. Un revêtement glissant à l’origine de nombreuses erreurs de pilotage, un circuit en ville, bordé de murs. Et les murs, quelques pilotes ont pu les côtoyer de près, de très près même. Notre souffle fût retenu lorsque en essais libres, l’espagnol Sainz alla s’encastrer à plus de 300 km/h dans la pile de pneus emplis d’eau. Enorme choc sans conséquence pour le pilote espagnol, mais on frôla le drame..
Le français Grosjean fut lui aussi visiblement très attitré par les bas côté d la piste puisqu’il vînt se fracasser contre le mur à haute vitesse. Encore un énorme choc, mais plus de peur que de mal. Le français annonça après le crash qu’il avait eu le sentiment d’être « tombé d’un immeuble de 10 étages » .. bon peut être pas sinon il ne serait pas encore en vie pour en parler. Cependant il faut dire que les voitures sont vraiment de plus en plus résistantes. elles sont capables d’encaisser des chocs frontaux tout en protégeant le pilote à bord. Sainz par exemple a reçu un choc de 46 G, ce qui n’est pas rien ! Heureusement, ces mesures sont de l’ordre de quelques millièmes de secondes.