Essais F1, deux jours d’essais privés pour changer la donne
Deuxième et dernière journée d’essais privés pour le circus F1. L’occasion de faire le point sur la situation avant la reprise des hostilités à Silverstone. Alors, que retenir de ces essais ? Y’a-t-il du changement en vue ?
Chez Mercedes, malgré que l’équipe Ferrari se rapproche quelque peu d’eux, l’horizon reste dégagé. L’équipe garde et gardera une avance confortable pour la course aux titres. D’ailleurs, ce n’est pas avec les bévues de Kimi que les choses risqueront de changer. On l’a vu encore faire une grossière erreur en piste lors du dernier GP. Le finlandais semble sur la sellette.. affaire à suivre. Ce n’est non plus du côté des jeunes qu’il faudra compter chez Ferrari puisqu’à 19 ans le jeune rookie Fuocco a plié son cheval cabré qu’il n’a pas su dompter lors de la première journée d’essais privés. Ca fait désordre !
Du coté de RedBull, les problèmes s’accumulent et l’horizon ne semble pas prêt de se dégager. Riccardio est à ce titre la grosse déception de l’année. Lui qui était tant prometteur, se fait battre depuis plusieurs courses en qualifs et en courses par le jeune russe. Décevant. Car RedBull n’a pas que des problèmes moteurs. Si tout était de la faute de Renault, Toro Rosso, l’écurie B de RedBull, ne se mettrait pas autant en avant en qualifs. Alors que va devenir cette équipe ? Des menaces de départ ont été entendus de toute part. Les dirigeants et patrons d’écurie en ont marre de voir leur moteur Renault pas du tout au niveau.
McLaren aurait-elle enfin résolue ses problèmes de fiabilité ? La deuxième journée d’essais privés en Autriche le laisserait présager en tous les cas. Fernando au volant a réussi en effet à boucler + de 100 tours sans problèmes majeurs. Alléluia ! La Mclaren aurait-elle enfin trouver son rythme de croisière ?
En route pour 2016 ? ..
Il est clair que les toutes les équipes, y compris les équipes de pointe, commencent déjà à se tourner vers 2016. Ferrari n’a et n’aura jamais, malgré ce qu’a pu en dire la presse à une époque, comme objectif de conquérir le titre cette année. Leur seul et unique objectif a toujours été le même, à savoir remporter trois victoires dans leur escarcelle. Point. Rien d’autre de mieux à espérer.
McLaren profite de cette saison pour rouler à son rythme. Chaque course est une séance grandeur nature.. encore faut-il terminer les courses. Et de ce côté ci, Mclaren n’a pas été verni lors du dernier Gp où Raikkonen a littéralement envoyé aux fraises Fernando. Le finlandais a le pied trop lourd. Il devrait se remettre en question car Ferrari, et Mauricio Arrivabene en particulier, commencent vraiment à pester contre ces erreurs de pilotage récurrentes.
..mais avant, le prochain rendez-vous à Silverstone
Ce circuit est LE circuit par excellence où l’aéro de la monoplace est mis à rude épreuve notamment dans l’enchainement mythique de Maggotts, Becketts et Chapel.. sans parler de Cops, véritable juges de paix. Nous allons donc voir ici quelle voiture a la meilleure aéro. En toute logique, la hiérarchie ne devrait pas être changée. Mais ce sera l’occasion de voir les écarts réels entre les équipes F1 Team..
.. à moins que la météo capricieuse made in England vienne jouer les trouble fêtes, comme bien souvent en Angleterre ! Soyez présent pour assister ce week-end au Gp d’Angleterre, un grand prix souvent très intéressant et spectaculaire.