Cette dernière journée du 1er tour des Internationaux de France 2014 a vu encore de nombreuses surprises tout d’abord en la personne de Kristina Mladenovic, la jeune française de 21 ans tombeuse de Li Na, vainqueur de l’Open d’Australie 2014 et numéro 2 mondial. Retour sur ce Mardi 27 Juin sur les courts du Grand Chelem parisien.
La sensation Mladenovic !
Redescendue à la 109 ème place mondiale, qui aurait pu croire que du haut de ses 21 ans Kristina Mladenovic viendrait à bout de la chinoise Na Li, gagnante de l’édition 2011. Et ce fut pourtant le cas en 3 sets 7/5 3/6 6/1 après un match décousu, pleins de fautes directes notamment pour la récente vainqueur de l’Open d’Australie qui tout comme le vainqueur hommes Stanislas Wawrinka quitte les Internationaux de France dès le 1er tour. Opposée au second tour à Alison Riske, il faudra cependant pour Kristina récuperer de ses fortes émotions et savoir gérer l’omniprésence des médias suite à cet exploit.
Des »outsiders » deja écartés, Murray et Ferrer assurent
Opposé au croate Ivo Karlovic, Grigor Dimitrov savait à quoi s’attendre sur ce match piège face au grand serveur. Karlovic a tout simplement été impérial sur son service avec 22 aces et il a su dérégler le bulgare avec ses revers »chopés ». Une seule et unique balle de break, c’est tout ce que le géant croate aura laissé à la tête de série numéro 11 qui s’incline 6/4 7/5 7/6. Nicolas Almagro et Tommy Haas, autres têtes de séries, se sont eux aussi inclinés suite à des problèmes musculaires dès la première manche. Après l’élimination de Wawrinka, c’est toute une partie de tableau qui est en train de se séparer de ses têtes de série.
De leurs côtés, David Ferrer (tête de série numéro 5) et Andy Murray (tête de série numéro 7) ont su remporter leur premier tour, avec un match maitrisé pour l’espagnol 6/4 6/3 6/1 face à Igor Sijsling et un match plus compliqué pour le britannique 6/1 6/4 3/6 6/3 face au kazakh Golubev.
Monfils et Gasquet s’en sortent, Llodra en pleurs
4 défaites, et 3 victoires, c’est le bilan des français sur cette journée. Tout d’abord, la qualification facile de Richard Gasquet face à l’australien Bernard Tomic rassure quelque peu sur la forme physique du numéro 12 mondial qui sera opposé au prochain tour à l’argentin Berlocq, tombeur de Lleyton Hewitt au 1 er tour. Gael Monfils, qui hérite d’un tableau plutôt avantageux, était quant à lui face au roumain Victor Hanescu, joueur régulier sur terre battue et ce fut avec quelques difficultés que le Français s’impose 6/2 4/6 6/4 6/2.
Sur le court numéro 1, se déroulait le dernier match de Mickael Llodra face à Fernando Verdasco. Diminué par des douleurs au dos, dans le dernier set notamment, il est éliminé en 3 sets 6/2 7/6 7/6 et quitte Roland Garros en larmes après une cérémonie effectuée par l’organisation du tournoi. Ce joueur atypique, pratiquant le service-volée, manquera surement au tennis par son jeu spectaculaire, qu’on l’apprécie ou que l’on ne l’apprécie pas. Il sera difficile d’oublier son huitième de finale spectaculaire l’opposant au britannique Tim Henman en 2004 à Roland Garros notamment.
Cette journée fut marquée aussi par la qualification de Axel Michon, vainqueur de Bradley Klahn après un match en 5 sets, plein de renversements de situations et il sera opposé au prochain tour au tombeur de Stéphane Robert, le sud-africain Kevin Anderson, habitué des grands chelems.
Du côté des françaises, on a pu voir l’élimination sans discussion de Caroline Garcia au detriment de la serbe Ana Ivanovic 6/1 6/3 malgré tout les espoirs placés en la jeune française après ses brillants résultats en Fed Cup
Les matchs du mercredi
Tout d’abord la journée de demain verra se dérouler la fin du match du jeune français, issu des qualifications, Laurent Lokoli, qui après avoir eu 2 balles de match face à l’américain Steve Johnson est mené 3/1 dans la 5 ème et ultime manche.
Jeremy Chardy aura fort à faire demain sur le Phillipe Chatrier, affrontant l’un des favoris de la quinzaine : Novak Djokovic. Et Jo Wilfried Tsonga devra se méfier de l’autrichien Jurgen Melzer, ancien demi-finaliste porte d’Auteuil en 2010.
L’un des chocs du jour se déroulera sur le court numéro 1 avec la rencontre Paire – Bautista August, qui sera un véritable test pour le français, voire même un très bon résultat si il parvenait à s’imposer et on aura aussi un oeil interessé sur le match des trentenaires entre Radek Stepanek et Mikhail Youznhy sur le court n°3, tous les deux vainqueur en 5 manches lors du 1er tour.
Un article qui devrait vous plaire: Choix de la rédaction : les 5 meilleurs joueurs francais de tennis (2011)