Mamadou Sakho a commandé un menu barcelonais bah il a été servi. Le choc de ces huitièmes de finale de ligue des champions opposera la meilleure équipe au monde face à la plus belle ville et le club le plus riche au monde. Coté espagnols, c’est un match comme un autre mais pour nous français, on ne pouvait pas s’attendre à meilleur affiche, un parc à guichets fermés, des billets s’arrachant parfois à plus de 1000 euros, c’était du jamais-vu pour la billetterie parisienne si bien qu’on aurait largement pu remplir le Stade de France ce qui va sans doute remettre en cause l’avenir du Parc des Princes car les qataris veulent un nouveau stade ultramoderne de 60 000 places afin d’avoir des recettes supplémentaires surtout en vue du Fair-Play-Financier alors que les historiques du club veulent uniquement une rénovation du stade sans agrandissement possible.
C’est le premier « Big Match » que va disputer cette équipe parisienne version QSI. Paris va jouer en contre-attaque, son style de jeu préféré et bénéficier d’espaces qu’il ne trouve pas en Ligue 1 mais a-t-il la capacité de résister défensivement à la furia catalane ?
Le match d’une vie
Paris va affronter ce qui se fait de mieux au monde, l’équipe à éviter absolument au tirage (des rumeurs de tirage truqué on fait leur apparition, on accuse l’UEFA d’avoir tout fait pour que le Barça et le Real ne se rencontre pas en quarts et qu’ils ne rencontrent ni la Juve, ni le Bayern), ce qui témoigne aussi du manque de prestige à l’échelle européenne du PSG mais cela peut-être une source de motivation supplémentaire pour les joueurs qui auront à cœur de prouver qu’ils sont maintenant une grosse team.
Les parisiens donnent l’impression de pouvoir battre n’importe qui en un match mais cette rencontre leur servira aussi à séparer la distance qui leur manque pour remporter cette fameuse ligue des champions et devenir un jour la meilleure équipe au monde. Se qualifier serait un immense exploit presque un miracle pour une équipe absente des quarts depuis 18 ans, on peut évaluer les chances parisiennes à 20%.
Paris brille plus par sa solidité défensive que par sa qualité de jeu assez médiocre, la clé du match où plutôt les clés seront la capacité à contenir Léo Messi car il peut renverser le match à lui tout seul et à ressortir proprement les ballons afin de mettre en danger le Barça par des contres. Le PSG possède les joueurs capables de conserver le ballon même sous pression avec Lavezzi, Ibrahimovic (peut-être absent à l’aller),Verrati ou Thiago Motta. Il faudra également une bonne dose de réussite, de chance, un petit coup de pouce de l’arbitre comme le Milan à San Siro.
Ils ont ensuite les moyens avec Lucas, Ezequiel Lavezzi et Menez de mettre à mal n’importe quel défense au monde surtout que la défense de Barcelone est fragile, Puyol n’a plus le lustre d’antan, Piqué affiche une lenteur et des prestations inquiétantes, Jordi Alba et Daniel Alves sont monstrueux offensivement mais laisse des trous béants en défense.
Les duels à suivre
Thiago Silva vs Lionel Messi : Le meilleur défenseur au monde face au meilleur attaquant au monde, on ne pouvait rêver meilleur duel, ce sont les deux références mondial au niveau défensif et offensif même si on sait que Messi dans un bon soir est inarrêtable mais Varane a semble t-il trouvé la clé, gageons que Thiago la trouve également même s’il aura besoin incontestablement de prise à deux voire à trois sur le lutin argentin. Un duel Brésil-Argentine en somme.
Marco Verrati vs Xavi : Le maître face à l’élève, l’italien est le copier-coller de l’espagnol, qualité de passe et de conservation de balle exceptionnelle ainsi qu’une maîtrise technique au dessus de la moyenne, un gabarit semblable, un poste en commun, nul doute que le chef d’orchestre barcelonais (33 ans) voudra montrer qui est le patron du milieu au nouveau maître à jouer parisien (20 ans).
Lionel Messi vs Lucas Moura : le « Messi parisien ou brésilien » comme il est parfois surnommé dû a sa facilité à éliminer les défenseurs, son pouvoir d’accélération, son gabarit et sa propension à tenir debout mêmes lors de contacts physiques. Le meilleur joueur actuel face à l’un de ses probables successeurs. Le brésilien voudra démontrer que la comparaison n’est pas usurpé et l’argentin qu’il est seul sur sa galaxie, qu’aucun joueur ne peut approcher son niveau. Le joueur brésilien le plus talentueux face à celui des argentins , ça vaudra le détour. Lucas a parlé de ce match comme du match le plus important de sa vie ce qui devrait être le cas pour la majorité des joueurs parisiens qui sont dans l’ensemble des novices en Europe.
Même si Le FC Barcelone semble moins fort que dans le passé, il reste une grosse machine qui lorsque elle se met en route fait de gros dégâts, prenons le retour contre Milan par exemple. Le Paris-Saint-Germain devra s’employer à ne pas encaisser de buts, à réaliser un nul où à l’emporter aux Parc des Princes pour garder intactes ses chances de qualification au retour.